Image de Joshua Harris
Line separator
Line separator
Line separator
Line separator
Line separator

RESSOURCES

Connaissances chaudement recommandées.

LIVRES.

Parce que la protection de l’environnement passe avant tout par une meilleure compréhension de son fonctionnement, les livres sont une formidable source d’informations pour faire un premier pas vers des comportements plus respectueux de la nature.

 

Nous vous présentons ci-dessous une sélection d’ouvrages qui nous ont marqués, toujours par la qualité de leurs contenus, mais aussi parfois par leur poésie et leur originalité. Bonne lecture !

niOCTJwMKu42n1iyiZjLnJWQzBrbhGJYxiiRv2CK

ATLAS DE ZOOLOGIE POÉTIQUE

Emmanuelle Pouydebat

Illustrations Julie Terrazzon

Ed. Arthaud

Saviez-vous qu’un éléphant peut repérer la pluie tombant à 100 km de sa position ? Que les pangolins, dépourvus de dents, ont de petits cailloux pour finir de broyer leur repas ? Ou encore que l’axolotl est capable de reconstituer des organes endommagés, dont certaines parties de son cerveau ? Chez Etats Sauvages, nous avons appris beaucoup, beaucoup de choses en parcourant ce superbe livre.


La biodiversité recèle des trésors d’ingéniosité et de capacité qu’on ne soupçonne pas, et apprendre à mieux la connaître est aussi une occasion de s’en inspirer et de s’émerveiller. C’est en comprenant toutes ces espèces incroyables que nous parviendrons à mieux les protéger. Bienvenue dans le monde magique de notre biodiversité !

003125221.jpg

De la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin, ce manuel est une mine d’informations pour moins gaspiller au quotidien. Joliment illustré, l’organisation par thématique de ses contenus permet soit de se concentrer sur un aspect en particulier de notre consommation, soit de se pencher sur tous les pans de notre quotidien.

 

Clair, rempli de références et de bonnes idées, il permet d’envisager notre consommation autrement, parfois même de s’amuser, et d’apporter un peu plus d’intelligence et de savoir-faire dans notre quotidien.

004963968.jpg

UNE HISTOIRE DES ABEILLES

Maja Lunde

 

Ed. Presses de la Cité

En dehors de l’originalité et de la qualité avec lesquelles Maja Lunde traite le sujet, ce livre permet une véritable prise de conscience quant à notre lien d’interdépendance avec les abeilles. Comment vivrions-nous si elles disparaissaient ? Avons-nous vraiment conscience de la détresse des apiculteurs qui depuis des années tirent la sonnette d’alarme quant à l’état de leurs colonies ? Les abeilles, tout comme de nombreuses autres espèces de pollinisateurs, sont vitales pour le maintien de l’équilibre de nombreux écosystèmes, et pour notre alimentation. Grâce à ce livre, nous comprenons mieux quels sont les enjeux actuels et les risques que nous encourons à ne pas mettre en place rapidement des mesures efficaces pour les protéger.

niOCTJwMKu6A1NSAj6TAQkibar08uW8nho7GwjPB

BLEUE

Maja Lunde

 

Ed. Presses de la Cité

Une fois encore, Maja Lunde fait preuve d’originalité pour traiter ce sujet complexe qu’est l’eau. Les deux histoires mises en perspective permettent une vraie prise de conscience quant à l’urgence qu’il y a aujourd’hui à protéger nos ressources (glaciers, eau potable…). Le bond dans le futur qu’elle imagine (inspiré par des échanges avec des scientifiques) nous fait réaliser ce que deviendrait notre vie si les épisodes caniculaires que nous connaissons actuellement devenaient la norme dans un avenir pas si lointain. Un quotidien très difficile, et qui aurait de graves conséquences environnementales, sociales, sanitaires et économiques pour la planète entière. Ce livre nous rappelle à quel point nous sommes tous reliés, partout dans le monde, par ce bien si précieux, et l’urgence qu’il y a à changer de comportement si nous voulons que les futures générations puissent vivre sans en manquer.

9782264074430-475x500-1-180x295.jpg

L’ARBRE-MONDE

Richard Powers

 

Ed. 10/18

Véritable livre-choeur, ce roman explore le drame écologique et notre égarement dans un monde virtuel.Le lecteur va suivre les destins de neuf personnes qui vont converger vers un séquoia géant menacé de destruction.


De la botaniste Pat Westerford  qui révèle la communication entre les arbres, aux activistes écologistes prêts à s’attacher aux arbres afin de les sauver de l’abattage, on ressort de ce livre bouleversé et avec une envie de s’engager plus loin dans la lutte pour le vivant et  d’écouter davantage les arbres...

niOCTJwMKu7OVXZA6cfNb62VmfYl9lKz1KuY9RDY

Dans cet essai, Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au Cirad, s’interroge sur ce qui nous vient des arbres, ce qu’ils nous ont transmis, comment ils nous ont façonnés et pourquoi ils sont source de bien-être pour l’Homme.


Plutôt que de comparer le comportement des arbres à celui des humains, il inverse la tendance en cherchant ce qui en nous vient de l’arbre, avec un profond respect pour celui-ci.
“L’arbre semble vouloir s’adresser aux grands primates irrévérencieux que nous sommes devenus. Des primates aujourd’hui perdus au bord du chemin pour avoir sottement oublié qu’ils vivaient sur la planète des arbres.” J.T.

Les-limites-planetaires.jpg

LES LIMITES PLANETAIRES

Aurélien Boutaud
Natacha Gondran

 

Ed. La Découverte

La question des limites environnementales a traversé les XIXe et XXe siècles sans vraiment parvenir à s’imposer. La donne serait-elle en train de changer en ce début de XXIe siècle ? Face à la multiplication des atteintes portées au système Terre, la communauté scientifique s’est lancée depuis quelques années dans un projet aussi urgent qu’ambitieux : proposer aux décideurs et au grand public un aperçu des principaux enjeux qui menacent l’équilibre des écosystèmes à l’échelle planétaire. Au-delà du climat et de la biodiversité, ces travaux abordent également des questions moins connues du grand public, comme le déséquilibre des cycles biogéochimiques, le changement d’affectation des sols, l’introduction de polluants d’origine anthropique dans les écosystèmes ou encore l’acidification des océans. Autant d’enjeux pour lesquels la communauté scientifique essaie aujourd’hui de déterminer des frontières à ne pas dépasser si l’humanité veut éviter les risques d’effondrement. 

9782379220296-gd.jpg

FACE AUX ARBRES

Christophe DRENOU 

Georges FETERMAN

 

Ed. Ulmer

Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais après ces premières présentations, l'observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance? Est-il en bonne santé? Quelle est son histoire? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder. S'appuyant sur les découvertes les plus récentes, Christophe Drénou nous montre dans ce livre ce qu'il faut observer pour comprendre les arbres, c'est à dire retracer leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable. Il nous indique également les conséquences pratiques à en tirer pour éviter les erreurs et les garder en bonne santé.

ALMOC-couv.jpg
66965.png

L’océan est un milieu qui cache aujourd’hui encore bien des mystères, notamment dans ses profondeurs. Cet almanach nous propose de partir à sa découverte avec humour et créativité afin d’en apprendre plus sur son fonctionnement, ses habitants et nombre de ses secrets. Il peut plaire aux petits comme aux grands, car il n’y a pas d’âge pour apprendre, ni pour apprécier les superbes illustrations qui accompagnent les nombreuses connaissances qu’il renferme ! Une petite dose de connaissance chaque jour vous permettra de saisir combien ce milieu est à la fois magique et indispensable pour notre vie sur Terre.

couv-Almanach-Lumignon-e1475766218311.jp
66965.png

Avec humour et créativité, cet almanach invite les lectrices et lecteurs à se promener avec curiosité dans nos bois et forêts. Cet écosystème qu’on pense parfois bien connaître recèle bien des mystères, que les sorcières autrices nous révèlent ici. Vous trouverez dans ce livre aussi bien des connaissances sur la faune et la flore forestières que des recettes de cuisine ou du vocabulaire. Les illustrations qui accompagnent le texte sont aussi belles qu’elles sont utiles à la bonne compréhension de certaines informations. Un calendrier perpétuel  intelligent, pour les petits et pour les grands !

JEUNESSE.

006606746.jpg

 HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE... LA BIODIVERSITÉ

Daniel Casanave

Ed. Le Lombard 

66965.png

Pourquoi nous recommandons cet ouvrage ? la bande dessinée est ici un média original pour expliquer ce qu’est la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle. De l’utilité des vers de terre à la définition de l’anthropocène, cette BD invite à partir en voyage pour mieux comprendre le monde vivant qui nous entoure, avec des explications simples et claires.

9782211094153.jpg

 L’ARBRE GENEREUX

Shel Silverstein

Ed. L’école des loisirs 

66965.png

Il était une fois un arbre...qui aimait un petit garçon”, ainsi commence cette histoire sur les liens qui se tissent entre un enfant et un arbre, et leur évolution au fur et à mesure que l’enfant grandit et devient homme puis vieillard. Une fable douce-amère dans laquelle l’arbre donne tout ce qu’il peut à l’homme... de quoi réfléchir à ce que notre rapport de domination à la nature... 

niOCTJwMKu4_86Ax7zwzHwX9ju8-fEcED1G9hg0K
66965.png

Cette bande dessinée à destination des enfants nous amène dans l’univers de la famille Blaireau Renard... Le terrier se situe sous les racines d’un châtaigner et à partir de là, Mr Blaireau nous parle des arbres. Racines, champignons, feuilles, graines, écorce, tous les aspects sont abordés entre une jolie histoire et des dessins et explications soignés et très poussés.Une très belle Bande dessinée documentaire pour se poser et observer les arbres et la forêt.

niOCTJwMKu4AehCESNwUbbcrTB44a1KTCdT4OPLF

AU BOIS

Charline Collette

 

Ed. les foumis rouges

66965.png

Cette Bande dessinée composée de 12 histoires nous plonge au coeur de la forêt à travers des histoires simples, quotidiennes mais fabuleuses au fil des 4 saisons. Observation des animaux, bruit de pas dans la neige, cabane en forêt, déforestation, grotte secrète ou cueillette des champignons, s’inspirant d’histoires récoltées auprès d’enfants et d’adultes, l’auteure évoque le lien universel entre l’humanité et la forêt.

foret_sauvage_COUV_BD_editions_ricochet.jpg
66965.png

Très joli livre illustré pour présenter aux enfants la libre-évolution en forêt française... Au cœur de la forêt, plantes, arbres et animaux vivent en toute harmonie au gré des saisons. Au printemps, la forêt se réveille. Des petites pousses de fleurs et d'arbres percent la terre et les bourgeons gonflent avant d'éclore.  L'été, les feuilles des arbres se gorgent de soleil ! Leur ombre protège un jeune faon des prédateurs. Les arbres changent de couleur en automne et leurs feuilles tapissent le sol et nourrisent la terre et ses habitants. Avec l'hiver, vient le silence, végétaux et petits mammifères se sont endormis. Mais gare au sanglier qui creuse dans la neige et le sol pour trouver à manger ! Sous terre, les filaments de champignons et de racines permettent l’échange d’informations et l’entraide. C'est tous ensemble qu'ils maintiennent l'équilibre de la forêt sauvage !

Image de Sean Stratton

AGIR.  PRESERVER.

Vous souhaitez vous engager concrètement dans l'association ?

  • Rejoignez-nous en adhérant à ETATS SAUVAGES

  • Partagez nos actions et communications sur les réseaux sociaux

  • Participez à nos projets sur le terrain

  • Rejoignez l'équipe en vous engageant bénévolement dans cette aventure avec nous, et en mettant sur pied les prochaines actions de l'association.