top of page
Line separator

ACTUALITE

Pour suivre notre actualité et retrouver nos projets.

Guide pour la plantation de forêts Miyawaki

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Ce guide ‘boite à outils’ a été rédigé par l'association ETATS SAUVAGES afin de favoriser le déploiement de projets d'afforestation à fort impact écologique sur tout le territoire français suivant la technique du botaniste japonais A. Miyawaki. Plusieurs mois de travail et le soutien de plusieurs structures françaises porteuses de projets, ont été nécessaires pour finaliser cette première édition. Ce guide de 63 pages est désormais accessible à tous. Il peut être utilisé, partagé, et diffusé librement.



Ce travail s'inscrit dans la démarche d'ETATS SAUVAGES d'inciter chacun à se saisir des problématiques environnementales actuelles et à agir localement, même avec des moyens limités. Il a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets désireux de réaliser une plantation de forêt inspirée de la méthode du professeur Akira Miyawaki. Spécialiste mondial reconnu de la restauration d’une végétation naturelle sur sols dégradés, industriels, urbains ou périurbains, il a montré qu’en utilisant un choix adapté d’essences pionnières et secondaires autochtones, mycorhizées, très densément plantées, la restauration rapide d’un couvert forestier permettant de protéger et restaurer le sol était possible. Akira Miyawaki est aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Yokohama et directeur honoraire du centre japonais d’études internationales en écologie.


- Plantation Miyawaki par AFFOREST en Inde -

Ce guide bénéficie également du retour d’expérience et de conseils des différentes structures partenaires qui ont déjà mis en place des projets similaires en France. Enfin, il élargit l’approche aux dimensions connexes d’une plantation forestière inhérentes à tout projet, en passant en revue certains aspects administratifs, juridiques ou fiscaux propres à notre territoire.


Ce document s'adresse aussi bien aux professionnels du (re)boisement mais aussi aux porteurs de projets de tout type (particuliers, associations, municipalités, etc.). Afin de répondre à leurs attentes, la conception de cette boite à outils détaille les principales étapes nécessaires à la réussite d’une régénération artificielle d’une forêt, suivant cette méthode spécifiquement. Elle est proposée sous la forme d'un document au format .PDF de 63 pages disponible gratuitement depuis notre rubrique 'SAVOIRS'.


Planter des forêts, les préserver, mais également protéger l’existant et les laisser vieillir sans intervenir, sont l’une des réponses que nous pouvons facilement mettre en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. 👉 Cette documentation vous est utile ? Soutenez le travail de l'association !


#methodemiyawaki #plantationmiyawaki #foretmiyawaki #foreturbaine #miniforets

1 985 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page