top of page
evie-fjord-2f1Vdlkwa8s-unsplash_edited.jpg
Line separator
Logo projet2.png

Avec vous, nous agissons !

Donnez-vous les moyens d’agir, donnez-nous les moyens
de vous accompagner !

Projet Ma Forêt est Vivante !
Lire la vidéo

ORIGINE DU PROJET.

En France, 90 % de la surface forestière est utilisée pour la production de bois. Et certaines pratiques de gestion sylvicole sont à l’opposé des objectifs attendus pour préserver notre planète. Nos forêts et nos paysages changent de plus en plus rapidement.

Longtemps éloignés des activités en forêt, les citoyens sont désormais plus sensibles aux pratiques utilisées sur leurs territoires. Enrésinement, coupes rases, monocultures, ces méthodes de production transforment radicalement les paysages et génèrent de plus en plus d’incompréhension avec les habitants. La dégradation de leur environnement, de leur qualité de vie et l’érosion accélérée de la biodiversité sont autant de sujets de préoccupation qui cristallisent les tensions.

ÉTATS SAUVAGES agit et sensibilise sur l’état de nos forêts. En nous appuyant sur la libre-évolution, nous créons des réserves forestières sur notre territoire. Ainsi, en 3 années d’existence, ÉTATS SAUVAGES a déjà acquis 5,6 hectares dans le Cantal et 4,2 hectares dans les Vosges. A notre échelle nous créons des îlots de sénescence, véritables petites réserves forestières, permettant de jouer le rôle de corridors écologiques. Notre objectif est ainsi de fournir des zones refuges pour protéger des espèces particulièrement vulnérables et leur permettre de s’adapter au changement climatique. 

Avec le projet Ma Forêt Est Vivante, l’association s’engage encore et toujours pour la préservation du vivant dans nos forêts et vous redonne le pouvoir d’agir !

Sensibiliser le public est l’une de nos missions. Au travers du déploiement d’une formation à l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), ÉTATS SAUVAGES souhaite permettre aux citoyens de renouer le dialogue avec les professionnels de la filière forêt-bois et les collectivités. En donnant les moyens à chacun de s’engager pour les forêts sur son territoire, nous amplifions l’impact de notre démarche.

L’IBP est un outil de diagnostic destiné initialement aux gestionnaires forestiers et propriétaires ; il est basé sur l’évaluation de dix facteurs clés influençant la capacité des peuplements forestiers à accueillir une large biodiversité. Une méthode qui permet de donner des clés aux citoyens pour mieux concilier les différents usages de la forêt et la préservation du vivant. Ainsi formés, ils seront à même de questionner certains choix en matière de sylviculture, d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion communs et d’influencer les décisions de gestion.

En nous appuyant sur la sensibilisation et la formation, nous souhaitons accompagner les citoyens désireux de s’impliquer localement, pour une meilleure prise en compte de tous les services que nous rendent les forêts.

 

Chez ÉTATS SAUVAGES, nous sommes convaincus que les petites actions de chacun sont la solution des grands défis de demain.

NOTRE PROJET.

feuilles.jpg
Image de César Couto

La formation et la diffusion de connaissances sont des outils précieux pour mobiliser les citoyens et les impliquer concrètement sur leurs territoires. 

 

Avec votre soutien nous souhaitons :

  • Créer une brochure de présentation de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) pour tous les publics.

  • Développer une formation à l’IBP à destination des citoyens et de sa mise en application sur le terrain en forêt.

  • Réaliser des actions de sensibilisation pour favoriser une sylviculture multifonctionnelle, intégrant biodiversité et services écologiques au même niveau que l’activité de production.

NOS OBJECTIFS.

PENSER ENSEMBLE LA FORÊT.

Avec le projet #MaForetEstVivante, ETATS SAUVAGES souhaite vous donner des clés pour agir !

Les forêts françaises sont à 75% privées et 25% publiques. Elles sont aujourd'hui façonnées par l'Humanité pour son usage propre. Pourtant elles nous rendent bien des services écosystémiques - gratuits - à commencer par accueillir le vivant. 


Chez ETATS SAUVAGES, nous pensons qu'il est grand temps de donner une voix aux citoyennes et citoyens qui vivent à côté de ces forêts. Et c'est au travers du déploiement d’une formation s'appuyant sur l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), que nous souhaitons vous aider à recréer des espaces de dialogue avec les professionnels de la filière forêt-bois et les collectivités. 
 

Notre objectif est de former des citoyennes et citoyens à cet outil qu'est l'IPB afin de leur permettre de :

  • réaliser une étude de l'accueil de la biodiversité afin de pouvoir questionner certains choix en forêt,

  • ouvrir de nouveaux espaces de réflexion dépassionnés,

  • influencer les décisions de gestion en faveur d'une meilleure prise en compte du vivant.

En un mot : nous voulons vous redonner le pouvoir de choisir l'avenir des forêts qui sont autour de vous !

VOS DONS POUR AGIR MAINTENANT.

Avec le projet Ma Forêt Est Vivante, l’association s’engage encore et toujours pour la préservation du vivant dans nos forêts et vous redonne le pouvoir d’agir ! 

Grâce à l’abondement du 1% For The Planet qui double les dons (à concurrence de 3000 €) que nous recevons durant le mois de décembre avec l'opération du Calendrier de l'Avent, nous espérons réussir à rassembler le budget nécessaire à notre action. Votre soutien est déterminant !

L'association est reconnue d'intérêt général ce qui vous permet de bénéficier d'une déduction fiscale pour votre don à hauteur de 66%. 

Pour déployer le projet Ma Forêt Est Vivante en 2023, nous avons besoin de votre aide.

Repartition budget .jpg

ACTUS PROJET.

  • 01/12/2022 > Etats Sauvages, lance son projet  Ma Forêt est Vivante ! avec l'appui précieux du collectif 1% For The Planet.

bottom of page