Feuilles vertes
Line separator
Line separator
Line separator
Line separator
Line separator

EN LIENS

Derrière cette aventure, un réseau de sites amis et beaux projets.

RESSOURCES FORÊTS.

Créé en 2017 à l’initiative du Réseau pour les Alternatives Forestières, Forêts en Vie est un fonds de dotation qui œuvre pour un modèle de gestion douce et durable des forêts qui concilie leur préservation sur le long terme et le développement d’activités liées au bois, respectueuses des forêts et des humains. Forêts en Vie acquiert des forêts sous formes de rachats, de dons ou de legs pour les préserver à long terme au travers de projets servant l’intérêt général, s’inscrivant à 100% dans un cadre social et écologique local et destinés à réinventer l’activité humaine en forêt.

Fonds de dotation indépendant créé en 2019, dont l’objet est de préserver des écosystèmes forestiers via l’acquisition foncière, notamment dans les Pyrénées, en y garantissant la libre évolution permanente. Dons manuels, donations et legs de terrains forestiers, permettent à Forêts Préservées d’acquérir des sites à potentiel évolutif intéressant : vieilles forêts, lieux de quiétude de faune et de flore, massifs non pénétrés par des pistes, etc. Une première vieille forêt ariégeoise a pu être acquise en avril 2019. D'autres projets sont en cours, à découvrir sur le site internet  Vieillesforets.com Créé par l’un des membres fondateurs de Forêts Préservées, ce site a pour objet d’œuvrer à la reconnaissance et la préservation des vieilles forêts, à travers l’exemple pyrénéen. Nombreux articles, interviews et articles de fond, actualités sans cesse renouvelées.

RESSOURCES LIBRE-EVOLUTION.

Au sein de la Coordination libre évolution, associations et personnalités s’unissent pour demander 10 % d’espaces protégés en libre évolution en France métropolitaine en 2030. Découvrez le manifeste " Redonnons de la place au Vivant " qui liste plusieurs mesures concrètes pour renforcer la naturalité de nos espaces sauvages.

RESSOURCES PLANTATIONS CITOYENNES.

Arboretoom est un projet d'afforestation urbaine de l'association Liken basée dans les Pyrénées-Atlantiques à Pau. Chaque plantation est organisée en mode participatif pour créer du lien social autour de cette action qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité. Chaque bosquet est conçu comme un outil pédagogique de sensibilisation aux interactions écosystémiques.

L'association Boomforest a pour objet de diffuser ​ la plantation de forêts denses, biodiversifiées et autonomes en appliquant la méthodologie développée par le professeur japonais Akira Miyawaki. L'association encourage et accompagne les initiatives citoyennes, étant elle-même née du Budget Participatif de la Ville de Paris édition 2016. Depuis, l'association a conduit plusieurs projets à Paris et en proche banlieue et accompagne des projet partenaires en France et à l'étranger.

Les Pionniers est une association a but non lucratif basée a Arcueil, dans le Val de Marne. On organise depuis 2018 des plantations d'arbres citoyennes en milieu urbain en se basant sur la méthode Miyawaki. Depuis cette année, on réalise aussi des projets de jardin-forets inspirés par la méthode de Martin Crawford, ainsi que des projets mêlant les deux approches (Miyawaki et jardin foret). En parallèle, on intervient dans des écoles et des conventions pour sensibiliser et faire de la pédagogie autour de nos projets ainsi que du rôle de l'arbre dans le défi climatique.

L'association d'intérêt général Semeurs de Forêts, basée à Enghien-les-Bains dans le Val-d'Oise, crée de nouvelles forêts riches en biodiversité pérennes sur des terrains achetés par l'association ou protégés juridiquement. Elle organise des opérations de sensibilisation à la richesse du monde végétal.

RESSOURCES SAUVAGES.

L'écho sauvage a pour missions de recréer du lien entre l'humain et le monde végétal qui l'entoure, pour vivre plus en équilibre avec la biodiversité dont nous faisons partie. A travers différentes prestations comme des stages de cueillette sauvage, atelier de cuisine sauvage, conférences, stages d'herboristerie ou encore sorties terrain, Mathilde accompagne les particuliers et les entreprises dans la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales : leur identification, leur cueillette et leur utilisations, avec comme point d'honneur le respect de l'environnement. L'écho sauvage souhaite aller au delà de la simple utilisation du végétal, et propose des réflexions et des actions pour changer notre rapport au monde.

PARTENARIATS & SOUTIENS.

JtrgHl64.jpeg
210325-LogoFONDATION_RVB_Vertical_ER.png
Logo SOBIO étic utilisation web.png
Lilo-logo_signature_RVB.png
Narcose.webp
captain-cause.png
DDemain-01-small.png
snakecircle.jpg
b5e9dc7ef6ebf1065951e7fa23e4c3804ae6b60e.png
téléchargement.jpg
logo-eatic3.png
Main Gauche.png
logo-bluebees.jpg
logo-janegoodall.jpg
sharingmyplanet.jpg
Géotec Fondation.jpg
logo Mairie carlat.jpg
ekibio.png
LEA NATURE.png
nat-form.jpg
ecogine.jpg

AGIR.  PRESERVER.

Vous souhaitez vous engager concrètement dans l'association ?

  • Rejoignez-nous en adhérant à ETATS SAUVAGES

  • Partagez nos actions et communications sur les réseaux sociaux

  • Participez à nos projets sur le terrain

  • Rejoignez l'équipe en vous engageant bénévolement dans cette aventure avec nous, et en mettant sur pieds les prochaines actions de l'association.